Menu
LE TOURISME VECTEUR DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL. MOYEN JUDICIEUX DE RAPPROCHEMENT DES CIVILISATIONS ET DES HOMMES

Agadir Souss Massa : Tourisme Une Décentralisation et une Déconcentration de la Gestion du Tourisme Régional, désormais, s’impose.


Rédigé le Mardi 26 Mars 2024 à 14:26 | Lu 50 commentaire(s)

Il est grand temps pour les professionnels du tourisme à Agadir et pour les élus régionaux et locaux de militer pour arriver à prendre en main la gestion touristique et sortir du dictat de l’ONMT et du Ministère qui gèrent le tourisme de Rabat, sans grande concertation ni connaissance du terrain. Cela doit cesser, car il a trop duré.


Le Conseil Régional du Souss Massa, arrive à faire du beau travail de proximité, dans plusieurs secteurs et domaines dans les provinces et préfecture de la Région, grâce à une gestion décentralisée, appuyée sur la Régionalisation Economique Avancée.
Pour réussir un développement touristique régional, il est grand temps de laisser la gestion régionale du tourisme aux intéressés locaux ; en première ligne les professionnels et les élus.
 
  Le tourisme régional a trop souffert de la gestion téléguidée de Rabat. Cela doit cesser une fois pout toute. ON ne peut accepter que les avis, observations, et propositions des professionnels et des élus, sur la gestion touristique locale continue  de souffrir d’un manque d’intérêt et de compréhension de la part des décideurs de Rabat. La preuve récente est la préparation de la fameuse Route du Tourisme, imposée, via un cabinet privé, et qui n’avait pas accordé l’intérêt qu’il fallait pour les propositions réclamées et suggérées par les professionnels de la Région.
 
  La gestion de l’ONMT concernant l’octroi d’un stand pour Agadir, dans les salons touristiques internationaux est encore pire. Le cas de ce qui est arrivé au dernier salon de Londres le WTM est plus que révélateur. IL est scandaleux. Comment L‘ONMT peut-il se permettre de monter un soit -on stand de participation pour Agadir, première destination balnéaire nationale, dans la précipitation, logé dans un coin, loin de toute visibilité. L’exemple du stand d’Agadir Souss Massa, au FITUR est encore pire. Pas plus de trois mettre carrés, relégué dans un coin marginalisé loin de toute possible de mise en valeur du tourisme dans la Région Souss Massa et de ces professionnels. Un scandale, que l’ONMT, laisse faire sans remords.
 
   ON ne peut sortir de cette marginalisation qu’avec une vraie gestion régionale de la promotion touristique. Les intéressés sont bien placés pour savoir comment assister et participer positivement aux salons et diverses manifestations touristiques internationaux. La preuve par neuf en est que le CRT Agadir a déjà et réussi l’organisation de Stands Régionaux, à Moscou, Londres, Berlin, dans l’esprit de mettre les divers produits touristiques régionaux. Cela a dérangé les responsables de Rabat qui n’avaient nullement accepté de voir la destination Agadir se prendre en main, grâce au soutien financier du Conseil Région Souss Massa, formant une première du genre au Maroc.
 

  Ces solutions pratiques de terrain par les professionnels et les élus, dérangent et ont toujours déranger énormément les responsables de Rabat qui voient là une concurrence qui remet en question leur « philosophie » de promotion, craignant une contagion dans les autres CRT du tourisme, qui finiraient par suivre l’exemple d’Agadir. ON rappelle dans ce contexte, l’erreur, voir le crime « touristique » commis contre le développement du tourisme lorsqu’une décision ministérielle il y a des années de cela, bizarre voire incompréhensible, avait adopté la fameuse stratégie des pays européens dit « prioritaires », malheureusement favorisés au détriment des pays scandinaves et nordiques.
 
 Or les pays scandinaves et nordiques faisaient vivre la destination balnéaire Agadir, en hiver durant six mois défilés : du mois de novembre au mois d’avril. Les touristiques remplissaient à la fois les résidences touristiques et les hôtels à Agadir. La décision fatale de l époque, continue toujours d’être un handicap pour le développement de ces deux marchés, qui accusent un remplissage trop bas, voire dans certains pays presque nul. IL faut beaucoup de travail, de contact avec les opérateurs et intervenants du tourisme en Scandinavie, mais de promotion ciblée dans les pays nordiques, pour espérer remonter la pente à arriver à capter les clients, les Tours Opérateurs et l’aérien dans ces pays. Ce n’est pas vite fait mais c’est faisable avec l’intelligence pratique et l’implication qu’il faut…
 
  Moralité de l’histoire il n’y aura pas de vrai développement touristique sans une vraie prise en main en matière de gestion touristique régionale, par les intéressés. A savoir les professionnels du secteur et les élus, appuyés par les Autorités Locales, à leur tête le Wali de la Région et les gouverneurs des provinces. Cela est d’autant plus vrai et réaliste que toutes les provinces de la Région Souss Massa, ont une importante vocation touristique : c’est le cas de Taroudant, Tiznit, Chtouka Ait Baha, Tata… 
 
 A bon entendeur, salut
 
 A suivre : Quelle gestion de proximité pour dynamiser le tourisme dans la Région







Partager ce site